Juste avant le dernier message avant probablement une longue pause sur la guerre de la Conquête (1754-1760), le siège de Québec (1759-1760) et les sujets qui y sont reliés, message qui sera publié la semaine prochaine sur le siège de Québec par le chevalier de Lévis, je voulais présenter une autre bibliographie commentée sur le sujet. Je vous avais offert la première avant Noël (
que vous pouvez consulter en cliquant ici). Est-ce que c'est le dernier volet de cette série? J'en doute. Mais régalez-vous quand même de ces quelques ouvrages. Je vous présente donc cinq autres livres: probablement le meilleur livre général sur la guerre de Sept ans des dernières années, une réédition d'un ouvrage sur un des aspects les plus sombres du siège de Québec par Wolfe, deux sources commentées, un livre sur les exactions britanniques près de Québec et un autre sur les soldats britanniques pendant la guerre de Sept ans. Bonne lecture!
DULL, Jonathan R. The French Navy and the Seven Years War. Lincoln, University of Nebraska Press, 2007 (2005). 472 pages.
J'ai mis ici en lien l'édition à couverture souple de 2007 que j'ai consulté. La première édition de 2005 s'est mérité entre autres le prix France-Amériques et le prix John-Lyman. C'est probablement le meilleur livre sur la guerre de Sept ans qui a été écrit au XXIe siècle. La perspective profondément française de ce livre est très intéressante et la plume de son auteur est très souvent juste. Il couvre un énorme sujet et ne peut pas parler de tout, mais au niveau de l'histoire navale, il est très à jour et encore hors d'atteinte par les autres livres "généralistes" sur la période. Une traduction existe, moins intéressante que l'original, sous le titre de La guerre de Sept ans, histoire navale, politique et diplomatique (Éditions les Perséides, janvier 2009).
TODISH, Timothy J. (éditeur) and Gary ZABOLY (illustrateur). The Annotated and Illustrated Journals of Major Robert Rogers. Fleischmanns, Purple Mountain Press, 2002. 341 pages.
Timothy Todish a fait un travail impressionnant avec cette mise à jour du manuscrit de 1769 parut en Angleterre du journal du major Robert Rogers, officier d'un des groupes de rangers, les Rogers' Rangers, guerriers forestiers des colonies britanniques. Probablement un des groupes frontaliers les plus connus, responsables du massacre du village amérindien de Saint-François en octobre 1759, ce guide illustré et commenté présente une facette bien comprise, mais encore méconnue de la guerre de Conquête, soit les raids frontaliers effectués par les deux armées ou leurs alliés. Très intéressant.
DESCHÊNES, Gaston. L'année des Anglais: la Côte-du-Sud à l'heure de la Conquête. Québec, éditions Septentrion, 2009 (1989). 160 pages.
Historien retraité de l'Assemblée nationale, Deschênes offre une intéressante étude sur l'impact majeur des campagnes d'exactions menées par différents corps expéditionnaires au sein de l'armée de Wolfe, son seul ouvrage sur cette période. Cette nouvelle édition a été publiée juste à temps pour le 250e anniversaire de la bataille des Plaines d'Abraham; cet ouvrage décrit tout de la perspective des habitants de la Côte-du-Sud. Plusieurs images et cartes du livre sont intéressantes.
JOHNSON, Susanna (traduit et annoté par Louis TARDIVEL). Récit d'une captive en Nouvelle-France, 1754-1760. Québec, éditions Septentrion, 2003. 112 pages.
Tardivel présente ici un des récits les plus troublants et les plus saisissants de la guerre de la Conquête. Susanna Johnson et toute sa famille sont enlevés par des guerriers amérindiens sur leur terre de Nouvelle-Angleterre. Elle y raconte son enlèvement, son accouchement en forêt, l'adoption de son fils par les Abénaquis de Saint-François, la vente de sa fille à trois bourgeoises de Montréal, sa détention à Québec, les ruses du chevalier de la Corne... Ce livre donne un visage humain aux exactions commises par les Français, mais aussi et surtout par leurs alliés au courant de la guerre. Fascinant.
BRUMWELL, Stephen. Redcoats: The British Soldier and War in the Americas, 1755-1763. Cambridge, Cambridge University Press, 2005 (2002). 352 pages.
L'historien britannique offre un portrait général très intéressant et très direct de la vie des soldats britanniques pendant la guerre de Sept ans, à travers l'Amérique, ce qui sort du seul cadre du conflit entre la Nouvelle-France et les 13 colonies. Explique bien l'évolution de la psyché des soldats britanniques, de leurs origines et de leur "émancipation" face au contrôle rigide et unique des pouvoirs en Angleterre. Déterminant pour la suite de l'histoire continentale et un facteur majeur de la guerre de Sept ans en Amérique. À ma connaissance, aucune traduction n'existe.
N'oubliez pas: la semaine prochaine, article sur le siège de Québec par le chevalier de Lévis, 28 avril au 17 mai 1760.