Un premier sujet qui se fait offrir une bibliographie commentée. Cette bibliographie peut devenir en quelque sorte une liste de cadeau(x) de Noël parfaite en cette année à venir du 250e anniversaire de la bataille de Sainte-Foy et de la capitulation de Montréal (le 8 septembre 1760). La guerre de la Conquête, ou encore guerre de Sept ans en Amérique du Nord ou encore French and Indian War, est le conflit qui a opposé les Royaumes de France et de Grande-Bretagne en Amérique du Nord entre les années 1754 et 1763. Comme ce conflit touchait les deux couronnes, mais aussi et surtout leurs colonies nord-américaines et leurs alliés respectifs, nous vous offrons une sélection de livres assez faciles à dénicher et consulter qui vous donnerons une idée très précise de ce conflit. C'est un conflit qui soulève obligatoirement les passions au Québec et dont plusieurs commentateurs en connaissent encore trop mal les actions et les conséquences complètes au point de vue historique.
Nous offrirons nos commentaires sous forme de liste de livres en suivant une notice bibliographique complète de chaque ouvrage suggéré. Cette première partie suggère 3 livres qui traitent largement du siège de Québec en 1759, du grand classique québécois sur le sujet et de l'ouvrage le plus intéressant sur un aspect fascinant de ce conflit, la milice. Nous ajoutons finalement un livre "historiographique" paru cet été d'un intérêt certain.
FRÉGAULT, Guy. La Guerre de la Conquête, 1754-1760. Montréal, Éditions Fides, 2009 (1re édition 1955). pages
LE classique au Québec depuis 50 ans. Impossible de passer à côté de cet ouvrage qui est encore la norme. Mettant l'accent sur la "Conquête" du peuple canadien français, ce livre couvre les sources d'importance et offre un récit prenant dans un style précis des grands événements de la guerre de la Conquête à partir des premiers accrochages dans la vallée de l'Ohio.
STACEY, Charles P. Québec, 1759 - Le siège et la bataille. Québec, les Presses de l'Université Laval, 2009. pages.
LE classique au Canada anglais depuis 50 ans sur le seul siège de Québec en 1759. Les dernières éditions du livre parues au début du XXIe siècle offrent en plus de l'oeuvre originale une série d'articles et de tableaux détaillants les forces en présence et plusieurs sources analysées après la première édition. La traduction française aux PUL rendent parfaitement le ton de cet ouvrage très bien documenté et qui offre un ton neutre qui détonne des traditionnels récits fondateurs du Canada moderne tel qu'on peut encore les retrouver chez les auteurs Canadiens anglais modernes. Un livre d'une grande justesse et d'un grand intérêt qui couvre beaucoup de sources.
DECHÊNE, Louise. Le Peuple, l'État et la Guerre au Canada sous le Régime français. Montréal, Éditions Boréal, 2008. pages.
Le livre qui a probablement eu l'impact le plus important dans l'interprétation de la guerre de la Conquête depuis les 50 dernières années. Loin de faire un récit détaillé de la guerre, Louise Dechêne s'attarde aux conséquences et aux volontés guerrières de la milice dans cet ouvrage colossal. Iconoclaste à quelques égards, pas toujours l'ouvrage le plus accessible pour les néophytes, cet oeuvre posthume de Louise Dechêne offre un regard frais et très complet sur l'état de la milice et de la population durant toute la présence française au "Canada", donc dans la vallée laurentienne et consacre 3 chapitres complets aux 15 dernières années du régime, soit les années de la guerre de Conquête, mais aussi de la guerre de Succession d'Autriche. À lire absolument.
MACLEOD, D. Peter. La vérité sur la bataille des Plaines d'Abraham. Montréal, Éditions de l'Homme, 2008. pages.
MacLeod, oeuvrant au Musée de la Guerre de Ottawa, offre un ouvrage sous la forme de petites chroniques, de brefs chapitres qui offrent un portrait assez large du siège de Québec. Utilisant des sources parfois ignorées, il réussit à faire ressortir et mettre à l'avant-plan des anecdotes ou encore des aspects réellement méconnus du siège de Québec en 1759. L'ouvrage se lit facilement, est très accessible. Nous conseillons cependant un peu plus l'édition originale anglaise, Northern Armageddon. Seul bémol, l'élévation en héros inconnu de cette guerre du munitionnaire Cadet. À prendre avec un grain de sel. Pourtant, un ouvrage très intéressant qui fait la meilleure lecture des sources primaires variées depuis plusieurs années.
LACOURSIÈRE, Jacques et Hélène QUIMPER. Québec ville assiégée, 1759-1760, par les acteurs et les témoins. Québec, Éditions Septentrion, 2009. 270 pages.
Offrant une chronologie des événements en se servant directement des sources primaires sur le sujet, le livre n'est pas un récit du siège de Québec, mais bien une sorte de journal du siège. Chaque mois de 1759 se voit offrir un groupe de sources qui commentent, avec leur regard très contemporain, les événements quotidiens. Ce livre offre l'avantage de présenter quelques clin d'oeil historiques judicieusement choisis. Pratique pour l'amateur de petits détails et d'anecdotes.
COURTOIS, Charles-Philippe. La Conquête. Une anthologie. Montréal, Typo, 2009. 496 pages.
Ouvrage le plus récent paru sur la Conquête, ce livre historiographique propose une sorte de recensement de la plupart des courants historiques et historiens dans leur interprétation des événements de la Conquête des colonies françaises d'Amérique. Son intérêt repose principalement au niveau de la largeur du spectre auquel le livre semble s'intéressé alors qu'il fait ressortir la Conquête dans une lumière bien différente des seules divergences entre les écoles de Québec et de Montréal des années 1950 à 1980 (conquête salvatrice contre conquête castrante pour simplifier...).
Bien des sujets restent à être couverts si on tient à parler de la fin du régime français en Amérique du Nord. C'est bien pourquoi vous aurez remarquer le chiffre - 1 - à côté du titre de ce message. Non seulement celui-ci est-il le premier... mais il y en aura d'autres...