mardi 8 juin 2010

Bibliographie commentée: Histoire de la ville de Québec (1)

Cette semaine, je veux vous présenter quelques ouvrages généraux sur l'histoire de la ville de Québec. Québec est une ville qui me passionne, une ville dans laquelle j'ai étudié et où je travaille actuellement (comme historien et guide) alors, de présenter quelques livres qui parlent de son histoire est une suite logique pour moi. C'est, encore une fois, le premier volet d'une série. N'hésitez pas à ajouter vos propres recommandations en commentant cet article. Un livre d'histoire politique, un livre d'histoire sociale, un livre d'histoire militaire et un livre sur le patrimoine du Vieux-Québec. Est-ce qu'on a besoin de plus? ;)

http://www.apf.francophonie.org/IMG/jpg/400_couvert.jpg
BLAIS, Christian, Gilles GALICHAN, Frédéric LEMIEUX et Jocelyn SAINT-PIERRE. Québec, quatre siècles d'une capitale. Québec, Les publications du Québec, 2008. 712 pages.
C'est ici le rôle très politique de Québec comme capitale coloniale française, puis britannique et finalement comme berceau du parlementarisme canadien et siège de la classe politique québécoise qui est présenté dans ce livre. Agrémenter de nombreux documents visuels (cartes et photographies), ce livre rappelle non seulement l'histoire de toute la classe politique du Québec et surtout de Québec, mais aussi de la colline parlementaire et des différents lieux de pouvoir à Québec. L'ouvrage marque clairement l'évolution de Québec d'une capitale coloniale à une capitale nationale. Le survol de l'histoire est intéressant et on ne se perd pas à travers des aspects techniques incompréhensibles du système politique en place selon les époques.

http://www.capitale.gouv.qc.ca/medias/publication/couverture/22_Vieux-Quebec.jpg
PROVENCHER, Jean. L'histoire du Vieux-Québec à travers son patrimoine.  Québec, Les publications du Québec, 2007. 280 pages.
Un petit livre sympathique pour commencer. Provencher est un des historiens de la ville de Québec qui a une des plumes les plus intéressantes quand vient le temps de produire un livre pertinent pour le grand public. Son histoire du Vieux-Québec se lit facilement: celui qui connaît la ville se replace facilement à travers les images et les plans du livre alors que le néophyte peut consulter le livre pour se planifier une visite sur mesure du quartier historique de la Vieille Capitale (tiens, où est passé Clotaire avec tout ça??). Idéal pour penser ses visites à Québec.

http://www.pulaval.com/img/livres/btlf/L97828922435291.jpg
VALLIÈRES, Marc, Yvon DESLOGES, Fernand HARVEY, et al. Histoire de Québec et de sa région (3 tomes). Québec, Presses de l'Université Laval, 2008. 2523 pages.
Ouvrage monumental sur l'histoire sociale de la grande région de Québec, de la fondation de la ville jusqu'à aujourd'hui. Cet ouvrage couvre de nombreux aspects de l'évolution de la population à travers les conditions de vie, la santé, les loisirs, la culture et le développement urbain. Les statistiques sont nombreuses. Petit bémol: ce n'est peut-être pas le livre le plus simple d'approche. Sa découpe thématique et centrée sur l'histoire sociale font que sa chronologie n'est pas la plus simple pour le néophyte et que certains aspects qui peuvent sembler important pour certains se retrouvent traiter de plusieurs façons à travers d'autres thématiques (par exemple, le livre ne comporte pas de chapitre sur la guerre de la Conquête ou même le siège de Québec, ces événements étant traité à travers d'autres thèmes). Tout de même passionnant, surtout sur l'histoire récente.

http://media.voir.ca/pictures/44/44098_5.jpg
Serge BERNIER et al. Québec, ville militaire, 1608-2008. Montréal, Art Global, 2008.
Capitale coloniale. Grande ville d'immigration. Centre de commerce colonial. Québec a été au centre des activités des possessions françaises pendant 150 ans puis une pièce importante de l'empire britannique en Amérique pendant une autre centaine d'année. Il était donc certain que ce centre économique et administratif suscite les convoitises et surtout les attaques. Ce livre simple et richement illustré peut servir de porte d'entrée à tous les aspects de la vie militaire à Québec. Fortifications, défenses, attaques, garnisons. Tout y passe. L'équipe au centre de cette rédaction est bien outillée sur ce domaine et l'ouvrage est intéressant du début à la fin.

En plus de tout ceci, j'attends avec impatience le livre de Gérard Filteau (avec Hélène Quimper ou Denis Vaugeois selon les sources), Québec ville cible (1629-1775) qui devrait paraître cette année. Ce livre devrait parler de l'édification des différentes fortifications de Québec. À voir...

2 commentaires:

  1. J'approuve totalement la sélection de L'histoire du Vieux-Québec à travers son patrimoine.

    J'ai acheté Québec, quatre siècles d'une capitale et Histoire de Québec et de sa région (3 tomes), mais j'en suis encore au début de ma lecture. On s'en reparle dans quelques mois ;)

    Les chroniques de la capitale. Québec 1608-2008 de Jean-Marie Lebel est très utile pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de Québec. Pour ce qui est du patrimoine, j'aime bien Les Chemins de la mémoire (tome 1) et pour ce qui est des légendes, il y a Contes, légendes et récits de la région de Québec par Aurélien Boivin qui sont à lire.

    Vicky

    RépondreEffacer
  2. En venant pour répondre, je ne m'étais pas encore rendu compte d'un autre commentaire sur un ancien message du blogue.

    Très bonne suggestion que le livre de Lebel. Par contre, c'est un peu "liste d'épicerie" à certains moments. Je dirais que c'est très complet dans les détails, mais de mentionner un événement ne permet pas toujours de bien le comprendre. De toute façon, utilisé avec d'autres sources, c'est LE livre le plus solide sur divers événements arrivés à Québec. Si on le prend comme base de recherche, il permet de trouver rapidement des événements précis. Donne un excellent survol d'événements marquants pour Québec.

    Comme mon amour pour les légendes et contes n'est pas encore très très développé (c'est peu dire), j'avoue que le livre de Boivin est passé pas mal au dessous de mon radar...

    RépondreEffacer