mercredi 16 décembre 2009

Les clubs de Hockey professionnels de Québec

Québec, ville de hockey. Avec l'engouement médiatique suscité depuis plusieurs semaines (et encore ces jours-ci) par la possible construction d'un nouvel amphithéâtre "moderne" et l'espoir qu'entretiennent plusieurs personnes de voir revenir une équipe professionnelle de la Ligue Nationale de Hockey à Québec, nous vous offrons un petit regard sur les équipes professionnelles et semi-professionnelles depuis l'avènement de ce sport. Nous ne prétendons pas inclure ici tous les clubs de toutes les ligues ayant eu des joueurs payés à Québec, mais dresser un survol de la popularité et des succès de ces équipes.

Nous avons également choisi d'exclure les clubs de la Ligue Nord-Américaine de Hockey (ancienne "Ligue Semi-Pro") parce que les noms, logos et séjours de ces équipes à Québec sont trop nombreux... Notre choix est chronologique et thématique: Nous avons placés les équipes importantes dans un ordre chronologique et les équipes moins importantes à la fin.

Vous trouverez, en cliquant sur le nom du club, des sites personnels ou professionnels qui ne dépendent pas de nos recherches qui couvrent des clubs de façon plus spécifique.


Source: Les Bulldogs de Québec, champions de la coupe Stanley.Année: 1913. © nd Auteur: Inconnu.Commanditaire: The Hockey Hall of Fame collection. tirée du site Internet "Le Bilan du siècle" de l'Université de Sherbrooke.
Le Quebec Hockey Club ou Les Bulldogs de Québec: Fondé en 1878, le Quebec Hockey Club deviendra officiellement le premier club de hockey professionnel de la ville lors de l'adhésion du club à la Canadian Hockey Association qui sera fusionnée à la National Hockey Association la même année, en 1909. Participant aux activités de la NHA jusqu'à la fondation de la Ligue Nationale de Hockey en 1917, l'équipe parviendra à gagner deux fois la coupe Stanley, une première fois en 1911-12 et une seconde fois en 1912-13 (alors que leur "challenge" perdant contre une équipe de Victoria n'a pas été reconnu et leur a permis de garder la coupe). Menés par Phantom Joe Malone qui connaîtra une brève carrière dans la NHL avec le Canadiens entre autres, l'équipe de Québec marque encore l'imagination. Le Quebec HC disparaît avant de pouvoir jouer une seule partie dans la LNH, reviendra pour la saison 1919-20 sous le nom des Athletics, mais ne jouera qu'une seule saison. Pour la petite histoire, Joe Malone est encore détenteur de deux records de la Ligue Nationale de Hockey soit celui du plus grand nombre de buts par un joueur dans une partie (7, 31 janvier 1920) et celui de la plus grande moyenne de buts par matchs (2,20 lors de la saison 1917-18).

File:Quebec aces 2.jpg 
Source: Wikipedia.org
Les ACES de Québec: On pourrait confondre As ou Aces. En fait, l'appelation ACES vient de Anglo-Canadien Employees de la compagnie Anglo-Canadian Pulp qui fonde son club en 1928. D'abord club pour les employés, l'équipe professionnelle évoluera au sein de plusieurs ligues incluant la Ligue Américaine alors que la franchise sera déménagée à Richmond (1971). Championne des coupes Allan, Edimbourg et Alexander, l'équipe connaîtra un succès populaire notamment lors du passage d'un joueur qui allait devenir l'une des plus grandes vedettes des Canadiens de Montréal, Jean Béliveau(1951-1953). Une formation junior évoluait en parallèle à cette équipe, les Citadelles de Québec (dans laquelle Béliveau a également évolué).

File:QuebecNordiques.svg
Source: Wikipedia.org
Les Nordiques de Québec: Formés en 1971 et jouant ses premières parties au sein de l'Association Mondiale de Hockey en 1972, les Nordiques de Québec ont certainement laissé la marque récente la plus profonde dans l'esprit des amateurs de la Vieille Capitale. Incorporés dans la LNH en 1979, les Nordiques déménageront à Denver, Colorado, où ils remporteront la première Coupe Stanley de leur histoire en tant qu'Avalanche du Colorado en 1995-96, année de leur déménagement. N'ayant jamais remporté les grands honneurs à Québec et ayant vécu quelques saisons de misère au tout début des années 1990 (incluant des saisons de 12, 16 et 20 victoires seulement entre la saison 1989-90 et 1991-92), les Nordiques ont quand même une place de choix dans le coeur de plusieurs amateurs de la Vielle capitale. Et le tout, sans parler des aventures inénarrables de Badaboum ou de la rivalité avec les Canadiens ayant mené au célèbre match du vendredi saint (offert en version intégrale sur le site de Radio-Canada, s'il-vous-plaît).




Source: wikimedia.org
Les Remparts de Québec et les Harfangs de Beauport: De 1971 à 1985, la première version des Remparts, celle des Guy Lafleur, André Savard et Raynald Fortier fait des siennes, allant jusqu'à remporter la Coupe Memorial, symbole de la suprématie du hockey junior canadien, au terme de sa première saison. Avant leur retour, la ville de Québec a pu accueillir une autre formation de hockey junior, les Harfangs de Beauport (1990-1997). Les Remparts vont revenir à Québec en 1997 et remporteront une autre fois la Coupe Memorial, en 2006.



Les Citadelles de Québec: De 1999 à 2002, l'équipe a vécu en tant que club-école des Canadiens de Montréal. Une équipe qui n'aura connu qu'un bref séjour à Québec.


Les Rafales de Québec: 1996-1998, les Rafales de la Ligue Internationale de Hockey ont eu la lourde tâche de tenter de faire revivre une passion pour du hockey professionnel immédiatement après le départ des Nordiques. Francis Bouillon et Glen Metropolit auraient notamment revêtus l'uniforme des Rafales. Leur mascotte, Raffi (oui, le personnage qui fait du surf) est probablement un des meilleurs souvenirs de cette équipe.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire