mardi 2 février 2010

ESSAI: L'historien, l'histoire, la mémoire et le public: comment réfléchir aux professionnels de l'histoire et à leurs actions (présentation)

Histoire et Société est un blogue historique, mais aussi historien. Nous souhaitons donc stimuler la réflexion sur le rôle d'historien et aussi de vulgarisateur de l'histoire, ce rôle qui peut sembler réducteur aux yeux mêmes de certains membres de la communauté historienne (étudiants, chercheurs, professeurs, etc.). Réducteur de l'Histoire, réducteur du rôle de chercheur qui tente de mettre en lumières tous les aspects d'un problème en tentant de répondre au meilleur de ses connaissances à des hypothèses formulées à la lumière de problèmes soulevés par une démarche scientifique. Réducteur parce qu'il doit utiliser des méthodes discursives plus limitées (l'anecdote par exemple) pour réussir à conserver l'intérêt de son public au détriment de la "vérité" historique qui tend à présenter un sujet en profondeur. Et pourtant, ce rôle de vulgarisateur, que plusieurs auront à remplir au cours de leur carrière d'historien "professionnel", est aujourd'hui encore lié de près à l'intérêt pour l'Histoire. 

Loin de nous l'idée de présenter un argumentaire sans failles. Nous souhaitons plutôt vous livrer le fruit de nos expériences et réflexions. Soutenu par quelques suggestions de lecture intrigantes et stimulantes. Nous l'espérons.

Ces carnets seront produits de façon irrégulières et ne viendront pas changer le cours normal des mises à jour "historiques", tous les mardis. Elles serviront un objectif pédagogique que Histoire et Société s'est fixé dès le départ. Surtout pour ses auteurs, mais également, nous l'espérons, pour ses lecteurs. Les messages de cette série seront toujours précédés de l'annonce "ESSAI".

Les premières mises à jour viendront dans les prochains jours. Les essais seront les premiers textes signés de Histoire et Société, n'impliquant pas l'ensemble du blogue, mais bien les seuls auteurs des textes.

Bonne lecture


Aucun commentaire:

Publier un commentaire