samedi 2 octobre 2010

Les Nordiques de Québec dans l'AMH, 1972-1979

Le samedi 2 octobre 2010, à peu près tous les médias du Québec ont fait grand cas de la « Marche Bleue » (voyez les textes de cyberpresse, de radio-canada et du Journal de Québec en cliquant sur les liens). Ce rassemblement a, selon qui veut bien en parler, des objectifs différents ou multiples incluant le retour d'une franchise de la Ligue nationale de Hockey (LNH) dans la Vieille Capitale ou la construction d'un nouveau « complexe de divertissement » (lire un nouvel amphithéâtre multifonction). Puisque le bleu est la couleur de l'ancienne équipe de hockey professionnelle de Québec de la Ligue nationale, les Nordiques, nous avons décidé de nous attarder à une période de leur histoire, soir leur participation à l'Association mondiale de Hockey (AMH), entre 1972 et 1979.


Source: Affiche promotionnelle publiée en page 7 du journal L'Action-Québec, le jeudi 12 octobre 1972. Bibliothèque et archives nationales du Québec, consultation en ligne, 2 octobre 2010.

Lors de leur première saison à Québec, les Nordiques ne sont pas une nouvelle concession à proprement parler. En effet, les dirigeants de l'AMH ont réussi à vendre la concession de San Francisco (appelée les Sharks) avant même le début de la première saison de la ligue à un groupe d'investisseurs de Québec. Ce groupe, surnommé « groupe des six », était formé de Marius Fortier, Marcel Bédard, Léo-Paul Beausoleil, John Dacres, Jean-Marc Bruneau et Jean-Claude Mathieu, s'était départi de leurs intérêts dans l'équipe junior des Remparts de Québec pour investir dans une équipe professionnelle. 


Petit film de Pierre Letarte de l'Office national du film du Canada à propos des parties pré-saison et des moments qui mènent à la première partie des Nordiques de Québec. Visionné le 2 octobre 2010.

L'arrivée des Nordiques marquait le retour du hockey professionnel à Québec depuis les années du Quebec Hockey Club (mieux connu comme les Bulldogs de Québec). La transaction de 215 000 dollars (un somme importante comparativement aux autres franchises de l'AMH, mais assez petite par rapport aux quelques millions demandés pour une équipe de la LNH à cette époque) est conclue le 11 février 1972, la veille du premier repêchage de l'AMH. Mais il faut maintenant trouver l'argent pour exploiter l'équipe. Aidés in extremis par le propriétaire des Oilers de l'Alberta qui garantit 100 000 dollars à l'équipe, on fera finalement une levée de fonds à Place Laurier, le 5 mai 1972, où les Nordiques réussiront à amasser plus de deux millions de dollars pour leur fonctionnement. Pour aider la ligue à recruter les jeunes talents, l'âge minimum du recrutement des joueurs y est plus bas que dans la LNH. Mais il reste difficile de convaincre les vedettes établies de faire le saut. Non pas que personne ne vient jouer dans l'AMH (Bobby Hull signe entre autre le premier contrat d'un million de dollars avec les Jets), mais Québec n'a pas le plus grand pouvoir d'attraction. Néanmoins, on est prêt à jouer.


Source: Les photographes Kedl, l'édition 1972-73 des Nordiques de Québec, consultation en ligne, 2 octobre 2010. 

Les Nordiques vont jouer leur première partie le 11 octobre 1972 (défaite face aux Crusaders de Cleveland). Le premier entraîneur-chef des Nordiques est un certain Maurice Richard, qui ne restera en poste que pour les deux premières parties de la première saison, sentant trop de pression et étant déjà très engagé dans d'autres projets. Bien que ces débuts semblent difficiles, l'équipe connaîtra de bons moments. Ils vont d'ailleurs remporter le championnat de la ligue à la saison 1976-77 (voir le trophée de Serge Aubry, ci-bas), terminer premier de leur division en saison régulière en 1974-75 et deuxième au classement général de la ligue lors de la dernière saison, en 1978-79. Mais plusieurs autres noms connus ont porté les couleurs du fleurdelisé durant les années AMH. De ceux-ci, on peut mentionner Réal Cloutier, Jean-Claude Tremblay, Marc Tardif, Serge Aubry, Serge Bernier et Richard Brodeur.


Source: "Serge Aubry's 1976-77 Quebec Nordiques Avco Cup Championship Trophy", consultation en ligne, 2 octobre 2010.

Dans la deuxième moitié des années 1970, il est évident que l'AMH et la LNH ne pourront cohabiter longtemps, plusieurs équipes connaissant de problèmes financiers. Débutée en 1977, c'est à l'hiver 1978-79 que les négociations s'intensifient pour une fusion entre la LNH et l'AMH. Bien que la fusion soit rejetée, une entente signée le 22 mars 1978 stipule que quatre équipes incluant les Nordiques, les Jets de Winnipeg, les Oilers d'Edmonton et les Whalers de Hartford joindront les rangs de la LNH lors de la saison 1979-80. Cette fusion confirmait la fin de l'AMH et ainsi s'ouvrait donc un tout nouveau chapitre pour l'équipe de Québec. Cette partie de l'histoire de l'équipe fera l'objet d'un futur message.

Un site incontournable pour en savoir plus
Les Nordiques de Québec - toute l'histoire de 1972 à 1995 , par Benoît Clairoux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire